top of page

A travers la mise en oeuvre et le partage de pratiques inscriptionnelles (écriture, tracé, collage, photo) et conversationnelles, Rec.ifs rassemblent des projets artistiques de territoire et des ateliers de création.

Proposé comme une zone d'accueil, d'invitation et d'échange autour des démarches artistiques et des vécus multiples (de son corps, de son milieu, d'une expérience en particulier...), Rec.ifs travaille les situations et les énoncés pour mieux questionner les conditions et les perceptions de l'expérience artistique (et à travers elle, les notions de regard, d'écriture et de langage).

Rec.ifs pratique l’émergence et l'ancrage, le soin de l'autre et du détail, a notamment l'attrait du portrait et des sciences humaines et sociales, se nourrit particulièrement de poésie, de quotidien et de formes artistiques contemporaines et expérimentales.

Relevant autant de l'intellect que du sensible, l'action de Rec.ifs se co-construit avec l'ensemble des participant.e.s aux projets, sans distinction de statut et dans une large circulation des intuitions et des savoirs.  Artistes, spectateurices, technicien.nes du spectacle, participant.e.s de tous âges et de tous horizons, chargé.e.s de projets culturels, enseignant.e.s, soignant.e.s (...) co/e/laborent alors une oeuvre, une représentation du vivant, du vivre, ici et maintenant, ensemble et différemment. ​

PROJETS DE TERRITOIRE

Bloffique théâtre.jpg

CORRESPONDANCE DE QUARTIER - +++ 

Conception : Magali Chabroud / blÖffique Théâtre

Coordination : Alice Ruffini, Sophie Durand / Gaëlle Jeannard, Pascal Nougier

Correspondance de quartier est une proposition de création partagée, prenant la forme d’une correspondance de cartes postales entre des habitants d’un même territoire qui ne se connaissent pas à priori. Elle s’adresse aux habitants comme aux travailleurs de cet endroit, aux adultes comme aux enfants, de toutes origines.

118600316_323048128941504_42662369766771

LE BAL PERDU (création 2019) / Lire le Cahier de recherche / Voir teaser

Conception : Yvan Gascon et Gaëlle Jeannard / Yeraz compagnie

Le bal perdu est une proposition de création partagée autour de la thématique du bal et de la fête dansante. 10 mois de création menée avec une quarantaine d'habitant.e.s de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et une dizaine de patient.e.s et soignant.e.s de l'hôpital de jour du Teil / ass. hospitalière Sainte-Mairie (Privas) ont abouti à une création chorégraphique (toujours en tournée) et à un cahier de recherches.

Projet mené dans le cadre de la CTEAC  - Atelier costumes : Prêle Barthod / Technique : Stephan Tel-Boima

-> PROJET ANTÉRIEUR AVEC LA CIE - Atelier d'écriture : INFANCE #1 ET INFANCE #2

Capture d’écran 2020-09-01 à 17.23.17.
Capture d’écran 2020-09-01 à 17.23.35.

DU CIRQUE AU COEUR DU QUARTIER - lire le recueil

En lien avec les Préalables du Festival d'Alba-la-Romaine / La Cascade - PNC (07)

Conception et réalisation Gaëlle Jeannard 

Des Préalables du Festival d'Alba dans le quartier de La Violette, au Teil, garder une trace, tracer des contours, par la somme de nos regards, de nos présences, de nos actions.

Pendant une semaine, de résidence pour le collectif La Meute et sa roue de la mort, d'ateliers initiation au trapèze mini-volant avec l'Art d'en faire, de cohabitation entre les agrées, les habitants, les artistes, le stade de la Violette, ici, ensemble, nous avons vécu - un décalage dans notre quotidien, une adrénaline nouvelle, le stress récurrent des fin de création, la météo, le ramadan, d'autres visages et d'autres mots, une réaffectation temporaire des espaces du commun, un même et un autre environnement.   

Ce livre, réalisé à partir d'interview de plus d'une cinquantaine d'acteurices de l'évènements, est une tentative d'en rendre compte. 

Projet réalisé dans le cadre de la CTEAC et en lien avec la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron

Capture d’écran 2020-09-01 à 16.47.13.
Capture d’écran 2020-09-01 à 16.52.17.

SANS TITRE  (création en - long - cours)

Entresort, collages kitsch et regénération cellulaire.

Conception : Joséphine Gelot et Gaëlle Jeannard 

A partir des figures des tarots de Marseille et de Coudpiéocculte divagatoire (La Tribune du Jelly Rodger), une invitation à l'entresort individuel et à la transe collective, ou comment chevaucher le tigre (comprendre ici : déconstruire la morale, les stéréotypes, les narrations TINA ) et fouler le grand dancefloor de l'empuissancement du turfu.

Par l'élaboration de fictions et en écho à la pensée libertaire, libérer la bête et l'intelligence collective dans un rituel contemporain foutraque et en deux temps, parce que une bonne aventure collective, ça se projette aussi et maintenant. 

Accueil en résidence : La Saillante, Saillant - oct. 2018, MJC Montplaisir, Lyon - Janv. 2019, Salons, bars et salles de bain

Première mondiale - date à définir selon les astres : Théâtre en cour(s)

ATELIERS DE CRÉATION

EN COLLABORATION AVEC LA VOUIVRE - depuis 2014

et en écho aux spectacles de la compagnie 

Ateliers d'écriture poétique, d'expérimentation graphique / plastique, d'enregistrement sonore, puis création collective de recueil, exposition, performance poétique, bande son - parfois pensé en lien avec des ateliers chorégraphiques, notamment dans des dispositifs du type "Danse à l'école".

+ Ateliers scolaires menés avec les enfants d'école primaire, les collégiens, les enseignants (formation de formateur)

+ Ateliers tout public - adultes, enfants, parents-enfants

+ A Château-Rouge / Annemasse, L'Arsenal / Val de Reuil, l'ARC - Scène Nationale du Creusot, LUX - Scène Nationale de Valence, La Rampe / Echirolles, le Théâtre d'Aurillac, le Théâtre du Vellein...

Exemple de note d'intention ICI et ICI

Ateliers "approche de la dramaturgie"

+ avec les lycéens des options danse, les enseignants 

+ A Château-Rouge / Annemasse, le Théâtre du Vellein...

61834206_2759822900700555_71627058957034
l-atelier-d-ecriture-on-revisite-le-cont
ok.JPG

EN COLLABORATION AVEC DES STRUCTURES DE SANTÉ

Ateliers d'écriture poétique, d'expérimentation graphique / plastique, puis création collective de recueil, exposition, performance poétique, bande son...

En lien avec La Cascade - PNC

+ à la Teppe, structure de soin et d'accueil des troubles de l'épilepsie

+ à la Cerisaie, structure de soin  et d'accueil pour femmes souffrant de dépression profonde

En lien avec Yeraz compagnie

+ à l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie, Privas

+ à l'Ehpad Saint-Charles

En lien avec la Vouivre

+ Centre de rééducation fonctionnelle de St Paul (en projet) - Lire intention ICI

IMG_3217.jpg
IMGP8043.JPG
IMG_3219.jpg

EN COLLABORATION AVEC DES SALLES DE SPECTACLES

Ateliers Journalisme culturel dans des collèges, lycées et pour tout public (2012-2018)

+ préparation, interview / chronique, publication PQR, magazine, web / diffusion radio

+ avec la SMAC 07, Le Fil - SMAC de St Etienne, la Salle Le Bournot (Aubenas)

journalisme culturel.JPG
journalisme cult.jpg
the geek & vrv.JPG

ET AUSSI - depuis 2011

Nombreux ateliers d'écriture poétique dans des écoles, collèges, lycées, médiathèques, centres sociaux, université populaire...

bottom of page