A travers la mise en oeuvre et le partage de pratiques inscriptionnelles (écriture, tracé, collage, photo) et conversationnelles, Rec.ifs rassemblent des projets artistiques de territoire et des ateliers de création.
Proposé comme une zone d'accueil, d'invitation et d'échange autour des démarches artistiques et des vécus multiples (de son corps, de son milieu, d'une expérience en particulier...), Rec.ifs travaille les situations et les énoncés pour mieux questionner les conditions et les perceptions de l'expérience artistique (et à travers elle, les notions de regard, d'écriture et de langage).
Rec.ifs pratique l’émergence et l'ancrage, le soin de l'autre et du détail, a notamment l'attrait du portrait et des sciences humaines et sociales, se nourrit particulièrement de poésie, de quotidien et de formes artistiques contemporaines et expérimentales.
Relevant autant de l'intellect que du sensible, l'action de Rec.ifs se co-construit avec l'ensemble des participant.e.s aux projets, sans distinction de statut et dans une large circulation des intuitions et des savoirs. Artistes, spectateurices, technicien.nes du spectacle, participant.e.s de tous âges et de tous horizons, chargé.e.s de projets culturels, enseignant.e.s, soignant.e.s (...) co/e/laborent alors une oeuvre, une représentation du vivant, du vivre, ici et maintenant, ensemble et différemment.
PROJETS DE TERRITOIRE et ATELIERS DE CRÉATION - en diffusion
IRSIS - lire le dossier
Conception, mise en oeuvre, écriture et performance poétique : Gaëlle Jeannard / REC.IFS
Final du projet possiblement mené avec l'artiste chorégraphique Bérengère Fournier (cie La Vouivre)
IRSIS est une proposition artistique qui se déploie au sein de lieux d'action collective, d'abord dans la relation singulière d'un tête-à-tête, et au fil d'un protocole ludique impliquant déambulation, conversation, tirage de cartes, écriture et lecture poétique, inscriptions graphiques... Sa finalité est une tentative, celle de rendre compte de la « fabrique en commun » d'un lieu ou d'un évènement, en recollectivisant, par la forme d'une exposition, d'un recueil imprimé et/ou d'une performance live, les différentes paroles, postures et points de vue partagés.
IRSIS est un projet conçu initialement à la demande de La Cascade - Pôle National Cirque, pour Les préalables du Festival d'Alba - lire le recueil "Du cirque au coeur du quartier"
COLORAMA - lire le dossier
Conception, mise en oeuvre et installation finale : Gaëlle Jeannard / REC.IFS
Une résidence immersive d'une semaine à l'école (ou dans tout autre lieu d'action collective), mêlant arts poétique et plastique, ateliers encadrés et ateliers délégués, et se finissant par une grande expo-goûter ! Pour célébrer en couleur toutes celles et tous ceux qui vivent et font vivre le l'établissement (élèves, professeurs, agentes d'entretien, personnel de restauration et d'administration...). Pour toutes et tous, dès 6 ans
Colorama est un projet conçu initialement en écho à "Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc" - création chorégraphique de la Cie La Vouivre. + de photos
CORRESPONDANCE DE QUARTIER - +++
Conception : Magali Chabroud / blÖffique Théâtre
Coordination : Amandine Fonfrède ou Alice Ruffini - en binôme avec Gaëlle Jeannard
Correspondance de quartier est une proposition de création partagée, prenant la forme d’une correspondance de cartes postales entre des habitants d’un même territoire qui ne se connaissent pas à priori. Elle s’adresse aux habitants comme aux travailleurs de cet endroit, aux adultes comme aux enfants, de toutes origines.
LA VILLE S'ÉCRIT - +++
Conception : Magali Chabroud / blÖffique Théâtre
Coordination : Gaëlle Jeannard - Ateliers menés en binôme avec Leos Clémentine
Par le biais de balades collectives et de jeux d’écriture, ce projet est une invitation à faire parler tout ce qui fait urbanité et à créer un installation plastique de plusieurs kilomètres à même la ville. Entre réappropriation de l’espace public et dépaysement en territoire ordinaire, La ville s’écrit joue sur la création de narrations alternatives, pour raconter l’inanimé d’un territoire donné, à un moment donné, avec celles et ceux qui y vivent.
PROJETS ET ATELIERS - passés
EN COLLABORATION AVEC YERAZ COMPAGNIE
FÊTE ! (création 2022)
voir le documentaire / lire la presse
Conception : Yvan Gascon et Gaëlle Jeannard
Création partagée autour de la thématique du bal et de la fête dansante, mêlant danse et écriture. 2 années de création (Covid oblige) ont rassemblé des d'habitant.e.s de Lyon et de la CC Ardèche Rhône Coiron, des résident·e·s de l'Ehpad Saint-Charles (Lyon 1), des enfants des 2 Centres sociaux Croix-rousse et du périscolaire de l'école La Fontaine, soit 86 personnes participantes. Après ses 4 représentations finales à Lyon et en Ardèche, Fête ! continue sa diffusion en tournée avec un groupe d'habitants-performeurs à géométrie variable.
LE BAL PERDU (création 2019)
Lire le Cahier de recherche / Voir le teaser
Conception : Yvan Gascon et Gaëlle Jeannard / Yeraz compagnie
Le bal perdu est une proposition de création partagée autour de la thématique du bal et de la fête dansante. 10 mois de création menée avec une quarantaine d'habitant.e.s de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et une dizaine de patient.e.s et soignant.e.s de l'hôpital de jour du Teil / ass. hospitalière Sainte-Mairie (Privas) ont abouti à une création chorégraphique et à un cahier de recherches.
Atelier costumes : Prêle Barthod / Technique : Stephan Tel-Boima