top of page

Gaëlle Jeannard

gaelle.jeannard@hotmail.fr

Née en 1984 à Argenteuil - Vit entre Lyon et l'Ardèche.

A travers un travail d'autrice et de collaboratrice artistique, elle cherche à faire émerger une zone d’accueil et de rencontres entre des démarches, pratiques et vécus artistiques, et à rendre compte d'expériences collectives. En articulant les notions qui sous-tendent l'ensemble de sa démarche (fabrique du regard, inscription, statut de la parole...) avec les oeuvres en question, elle écrit, modère des temps de rencontre, conseille en dramaturgie et en écriture de plateau.

Elle crée REC.IFS en 2017, un projet qui fonde l'ensemble des actions qu'elle mène dès lors, et qui prend appui sur la création d'outils dramaturgiques et narratifs, à même d'impliquer participant·e·s, passant·e·s, spectateurices dans la création et/ou la représentation d'une oeuvre artistique, d'un projet culturel. 

2008-2018 / Gaëlle Jeannard co-crée des maisons qui donnent à voir et à vivre la poésie francophone (Le Golem), la danse contemporaine (Format) et la musique expérimentale (Festival Paradox) ; accompagne des artistes,  ponctuellement ou plus longtemps (PoulainJar, Clément Edouard, Bastien Mignot, Guillaume Lecamus...). Elle est régulièrement sollicitée en tant que rédactrice par des artistes, ou chroniqueuse pour la presse papier et sur les ondes radios. Souvent, elle intervient dans des écoles-collèges-lycées, des médiathèques et des salles de spectacles, via des ateliers d'écriture poétique et de journalisme culturel. Le séminaire de dramaturgie proposé par Camille Louis à la Bellone (Bruxelles) en 2017 agit alors comme un révélateur, lui permettant de nommer et d'articuler les pratiques et réflexions qui composent sa démarche professionnelle. 

bottom of page