En regard de la création contemporaine et en collaboration avec celles et ceux qui la font exister, mon travail prend appui sur des dispositifs de rencontre, de collecte, de création et de représentation, à chaque fois (re)pensés selon la nature des projets et le contexte de leur mise en oeuvre. Il navigue entre l'écriture et la conception éditoriale; la création littéraire ou scénique partagées ; la recherche et l'accompagnement artistique et dramaturgique.

Echappant à toute définition et à tout systématisme, la dramaturgie au sens où elle est entendue ici est moins une fonction qu'une pratique, une conscience, de l'accueil et de la relation, s'attachant à inscrire dans l'espace et le temps, une proposition partagée. Elle s'applique à la création artistique bien sûr, mais aussi et plus largement à l'ensemble des scènes d'actions collectives (atelier, réunion, formation, rencontre, débat...). Reliant les artistes et les spectacteurices, mais aussi les enseignant.e.s et les élèves, les intervenant.e.s et les participant.e.s, la dramaturgie est envisagée ici comme un levier de l'agir, un outil réflexif et pratique dédié à la création d'un commun respectueux des temporalités individuelles et des différents contextes, permettant, in fine, d' inscrire une action dans la durée.

Etablissements scolaires, centres hospitaliers spécialisés, coeur des quartiers, scènes de spectacle et lieu de culture... REC.IFS s'ouvre sur la rencontre et la f(r)iction, se compose de voix, particulièrement celles qu'on entend peu, et prend la voie des ondes et des micros, des journaux (parfois) muraux, des salles et de la rue, pour les faire résonner. 

18 septembre, Centre social Bourgogne / Roanne (42)
 Icir x Lux 
Performance danse & poésie
A partir des interviews et ateliers d'écriture menés la saison dernière au Centre social, à la demande du Théatre de Roanne.
En collaboration avec Berengère Fournier / La Vouivre

19-24 sept + 10-14 oct, Ecole Radisson / Tarare
 Saja 
Recherche-action autour de la création 2023 de Fanny Bonneau
Ecriture, journalisme culturel, musique et danse avec les 5 classes de l'école.
En collaboration avec Fanny Bonneau, Emilie Harache et Mika Apamian, Production : Cie Chahut d'étoiles. 
En partenariat avec la Communauté d'agglo de l'Ouest Rhodanien

1er octobre, Festival des arts participatifs / CCO Villeurbanne
 Fête ! 
Performance chorégraphique pour l'espace public
Projet 2021-22 mené avec des habitant·e·s de la Croix-Rousse et d'ailleurs, 3ème représentation.
En collaboration avec Yvan Gascon - Production : Yeraz Cie

 

Octobre 2022-juin 2023, Ehpad St François d'Assise / Lyon 1
 Icir x Fête !  
Résidence d'écriture et projet conversationnel
Sur la thématique de la fête et de la danse, des rencontres et une résidence d'autrice au long cours, au sein des différents pôles du Centre de ressources grand âge (EHPAD, unité de vie protégée, aides et soins à domicile, accueil de jour, pavillon intergénérationnel, une résidence séniors, hébergement temporaire,  et service de vie sociale).
Avec Yvan Gascon, chorégraphe et Garance Li, photographe

En collaboration avec le Centre de Ressources Croix-Rousse Grand Âge

5 au 9 décembre, Collèges du Jura 
 Ceci n'est pas de l'amour  
Théâtre-action sur les violences intrafamiliales 
Un projet de Chloé Begou et Ilène Grange / La Colonie Bakakaï
dramaturgie : Gaëlle Jeannard
jeu : Chloé Bégou et Gaëlle Jeannard

Une commande du Conseil Départemental du Jura, coordonnée par La fraternelle, Maison du Peuple de Saint-Claude.