top of page

En regard de la création contemporaine et en collaboration avec celles et ceux qui la font exister, mon travail prend appui sur des dispositifs de rencontre, de collecte, de création et de représentation, à chaque fois (re)pensés selon la nature des projets et le contexte de leur mise en oeuvre. Il navigue entre l'écriture et la conception éditoriale; la création littéraire ou scénique partagées ; la recherche et l'accompagnement artistique et dramaturgique.

Echappant à toute définition et à tout systématisme, la dramaturgie au sens où elle est entendue ici est moins une fonction qu'une pratique, une conscience, de l'accueil et de la relation, s'attachant à inscrire dans l'espace et le temps, une proposition partagée. Elle s'applique à la création artistique bien sûr, mais aussi et plus largement à l'ensemble des scènes d'actions collectives (atelier, réunion, formation, rencontre, débat...). Reliant les artistes et les spectacteurices, mais aussi les enseignant.e.s et les élèves, les intervenant.e.s et les participant.e.s, la dramaturgie est envisagée ici comme un levier de l'agir, un outil réflexif et pratique dédié à la création d'un commun respectueux des temporalités individuelles et des différents contextes, permettant, in fine, d' inscrire une action dans la durée.

Etablissements scolaires, centres hospitaliers spécialisés, coeur des quartiers, scènes de spectacle et lieu de culture... REC.IFS s'ouvre sur la rencontre et la f(r)iction, se compose de voix, particulièrement celles qu'on entend peu, et prend la voie des ondes et des micros, des journaux (parfois) muraux, des salles et de la rue, pour les faire résonner. 

Octobre-novembre 2023 / l'Astrolabe (69)
 Ce qui nous lit (titre provisoire)
Résidence d'écriture
Après une résidence-action de deux semaines menée à l'Ehpad St François d'Assise / Lyon 1 (
Voir des photos), écriture d'un recueil de poèmes.
Sortie du livre et performance poétique 
le 20 décembre à 15h
Avec Garance Li, photographe

13 au 17 novembre / tba
 Saja, ou l'arbre-chant
Résidence de création - Cie Chahut d'étoiles
Conte chorégraphique et musical pour tous dès 6 ans
chorégraphe : Fanny Bonneau, danseuses : Emilie Harache et Fanny Bonneau, autrice et conteuse : Gaëlle Jeannard, compositeur et musicien : Mika Apamian

Année scolaire 23-24
Projet d'actions artistiques - Écoles de St Loup et Dareizé (69).

Création littéraire, performative et scenographique, à partir de l'histoire de Saja, avec 7 classes de PS à CM2.
+ 2 représentations scolaires de "Saja ou l'arbre-chant"

20 au 24 novembre, Collèges de Vendée
 Ceci n'est pas de l'amour   - + d'infos
Théâtre-action sur les violences intrafamiliales 
Un projet de La Colonie Bakakaï
jeu : Chloé Bégou et Gaëlle Jeannard

Une commande du Conseil Départemental de la Vendée

blÖffique théâtre (69)
 Cocartes 

Jeux de carte pour projet épistolaire de territoire
Conception et rédaction du contenu d'un jeu de 52 cartes pour le projet "Correspondance de quartier", chacune proposant un jeu d'écriture visant à (faire) parler de son quartier de vie.
En collab. avec Amandine Fonfrede - conception graphique
 

Quartier Moulin à Vent (Lyon 8) 
 "Sous nos pieds" - voir des photos
Installation pérenne dans l'espace urbain / blÖffique théâtre

Co-conception et écriture des 3 panneaux-traces et 4 panneaux-jeux du feuilleton théâtral "Sous nos pieds" installés autour de l'école Anne Sylvestre et du Centre social Moulin à Vent.
En collab. avec Amandine Fonfrede - conception graphique
 

bottom of page